Comment Ca Marche l'informatique ?
 
 Comment Ça Marche - Articles - Linux - Installation de XFree86
 Accueil
 Forums
 Astuces
 Guide d'achat
 
   
 
 
Livres Comment ça marche?
Tout sur le hardware PC
Tout sur la sécurité
Tout sur le webmastering
Présentation des trois premiers ouvrages de la collection CommentCaMarche.net
Page d'accueil
Ajouter aux favoris
Contribuer à cet article
Ecrire à Jean-Francois Pillou
Linux
Introduction
Préparation
Installation - Linux
Installation - XFree86
Shell
Arborescence de fichiers
Commandes
Gestion des utilisateurs
Astuces
Vi
Minis HowTo
A voir aussi
Installer un logiciel
Installation
DNS
Mail
Fdisk
Cron
PostgreSQL
PHP/Apache/MySQL
TCP/IP
PPP
Samba
Version 2.0.6
 
Installation de Linux Page précédente Page suivante Retour à la page d'accueil

Installation de XFree86

XFree86 est l'interface graphique sous Linux (XWindow est l'interface des stations UNIX) Pour configurer XFree86, il suffit de taper "XF86Setup" en ligne de commande, en respectant les majuscules. Un écran apparaît vous demandant des informations sur votre écran et permettant de règler l'affichage. Une fenêtre graphique s'affiche alors, dans laquelle vous avez des onglets permettant de configurer chacun des éléments matériels de votre ordinateur.
Il faudra donc configurer tout d'abord la souris, celle-ci étant la plupart du temps une souris de type microsoft (ou PS/2 si elle est branchée sur un port spécial), sur le port COM1 (ou COM2).
Le clavier n'est généralement pas à modifier, il faudra veiller par contre à bien régler les paramètres de la carte vidéo car ceux-ci se répercuteront directement sur l'affichage, causant un affichage peu stable en cas d'erreur (écran qui vacille par exemple).
Une fois tous les paramètres saisis vous quittez le programme de configuration et retournez en ligne de commande sous la console.
Il suffit de taper "startx" pour démarrer X-Window



  Ce document intitulé « Linux - Installation de XFree86 » issu de Comment Ça Marche est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.